Astronomie: en lieu et place de l'eau, il pleut des pierres précieuses sur cette exoplanète
La première étude détaillée de l’atmosphère d’une planète en dehors de notre Système solaire révèle des surprises. Il pourrait y pleuvoir du saphir liquide, rapporte le site américain Space.
“Imaginez un monde où les nuages sont faits de métaux et où il pleut des rubis et des saphirs liquides.” Ce monde, que décrit le site spécialisé Space, n’a rien d’une création de science-fiction. Il s’agit de l’exoplanète WASP-121 b, située à 855 années-lumière de la Terre, dont les propriétés atmosphériques ont pu être étudiées grâce au télescope spatial Hubble, et qui sont décrites dans Nature Astronomy.
Cette exoplanète est une planète gazeuse géante dont les gaz présentent des similitudes avec ceux de Jupiter, mais qui orbite autour de son étoile de manière plus rapprochée que Jupiter autour de notre Soleil.
Elle appartient à la catégorie de planètes dites “Jupiter chaudes”. Depuis sa découverte, en 2015, WASP-121 b et son étrange atmosphère font l’objet d’une attention particulière.
Côté diurne et côté nocturne
Sur Terre, l’eau s’évapore, la vapeur d’eau se condense en nuages, qui, ensuite, libèrent l’eau sous forme de pluie. Sur WASP-121 b, l’histoire est un peu différente. Ce monde lointain a la particularité de présenter toujours la même face à son étoile. Les chercheurs ont donc voulu étudier aussi bien le côté diurne (la face éclairée, soumise à de fortes chaleurs) que le côté nocturne,
[...]
Source: Courrier International
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !