Kalil Kaba, Kassory, Assises Nationales... Les vérités crues du docteur Alpha Amadou Diallo, un proche Cellou Dalein
Digne héritier du centenaire de Koûrou, en termes de franc-parler et d'audace, docteur Alpha Amadou Diallo vient de s'exprimer, dans les colonnes de votre journal en ligne, sur les sujets qui ont fait la grosse Une de la presse nationale de ces dernières semaines.
Fidèle parmi les fidèles au leader de l' Union des Forces Démocratiques de Guinée, le fils du patriarche centenaire, Elhadj Boubacar Biro Diallo, a jugé logique de donner son avis, entre autres, sur l'affaire Kalil Kaba, ancien chef de la diplomatie guinéenne, la désignation provisoire de Kassory Fofana à la tête du RPG et les Assises Nationales, lancées par le chef de la junte, mardi 22 mars, à Conakry.
Nouvelledeguinee.com: Bonjour docteur Diallo. Nous venons d'apprendre l'arrestation de Monsieur Kalil Kaba , ancien Ministre des affaires étrangères. Votre commentaire ?
Docteur Alpha Amadou Diallo: je n'en sais rien. J'ai lu sur nos sites d'informations qu'il a été interpellé par des gendarmes . Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Je ne connais pas Kalil. Mais, il est victime de la velléité de son clan à vouloir l'ethnicisation de l'État guinéen. La théorie de "mandindialisation" de l'administration guinéenne va coûter cher à la Guinée, y compris aux porteurs de cette idéologie fasciste . Aujourd'hui, Kalil est détenu quelque part. Je dénonce les circonstances de son arrestation . D'abord de nuit. Au-delà de 22 heures? Sans son avocat? Sans être convoqué au préalable? Il semblerait sans l'ordonnance d'un juge ? À toutes ces questions, Le colonel Balla Samoura n'a qu'à nous dire à quel titre la gendarmerie, auxiliaire de la justice, peut disposer de la liberté d'un citoyen ? Sans cadre juridique ? En dépit du personnage Kalil Kaba - Jusqu'à ce que le délit soit établi par un juge, je lui apporte tout mon soutien. D'abord, en souvenir du soutien de sa mère, Hadja Saran Daraba, à Forécariah (alors Ministre de Lansana Conté). A l'époque, tous les faucons du régime cherchaient à nuire aux enfants de mon père. En poste à Forécariah , entre autres, mon grand frère Thierno Malal, Secrétaire Général de la préfecture, et, moi, directeur de l'Hôpital Préfectoral, et mon jeune frère, Saifoulaye Diallo dont les durs du régime ont coulé la société de BTP à Conakry. Devant toute l'administration, elle a fait le tout pour le tout pour nous défendre. Je ne l'oublierais jamais. Je lui demande, à titre personnel, de sortir de ce militantisme ethno-fascistes qui embaume sa noblesse d'esprit et son cœur de bonne maman. Si je ne me trompe. Et de s'atteler à promouvoir la Guinée de tous les Guinéens tel que l'aurait souhaité le colonel Doumbouya dans toutes ses allocutions. Et c'est le vœux de la majorité de nos compatriotes. Nouvelledeguinee.com: Kassory Fofana est désigné à la tête du RPG. Votre réaction ?
Les mêmes personnes perpétuent le même système pour assouvir leurs besoins de pouvoir, d'argent et de destruction de la Guinée. Kassory était premier ministre quand il a lancé un appel officiel , suite à un conseil interministériel qu'il a présidé , invitant tous ses ministres à soutenir Nabaya Dramé, aujourd'hui, inculpée de détournement de plus de 200.000 GNF, soit 2. 000.000€. Les complices de cette dame controversée sont déjà en prison. C'est le cas, par exemple, de l'ancien ministre du budget et son DAAF. Ironie du sort, ce même ministre est prêt à débourser cinq milliards de francs guinéens pour sa liberté conditionnelle. Le quart du montant volé. De qui se moque t-on ?Le même Kassory Fofana, adepte de l'ordre à la lois, promoteur des PA (Postes Avancés Militaires) , qui ont commis les meurtres de masse, à ciel ouvert. Les pires de toute l'histoire de nos premiers ministres. Conséquences: des centaines de tués et des dizaines de charniers. Le même Kassory, chef de gouvernement, bat le record de nombre de ministres mis en cause dans les affaires de détournements de deniers publics par la CRIEF. J'ose espérer que cette juridiction demeurera impartiale . Le même Kassory, ministre des Finances de Lansana Conté, avait osé rejeter, au crayon rouge, les frais de mission parlementaire du président de l'Assemblée nationale de l'époque, Elhadj Boubacar Biro Diallo. Je suis venu le voir, en compagnie de feu maître Kassory Bangoura (paix à son âme), Secrétaire Général du Bureau de l'Assemblée nationale. À nos dépens, on comprend qu'il s'agit, en fait, de faire plaisir à Lansana Conté et tirer avantage de son pouvoir. C'est ce qu'il a su faire avec dextérité auprès du tyran Alpha Condé. Sa destitution, sur recommandation des institutions de Bretton Wood, va être suivie de sa fuite pour les États-Unis. Le même président de l'Assemblée nationale avait dénoncé, du haut de son perchoir, la sortie de 8000.000 dollars par le ministre des Finances de l'époque. Kassory n'a qu'à se calmer. Le temps que la CRIEF ne finisse avec sa gouvernance calamiteuse . Aujourd'hui , où sont nos routes , les infrastructures scolaires , de santé , nos centres culturels et sportifs , l'argent pour les procès emblématiques en attentes , tel que celui du 28 Septembre ou les tueries de Zogota? Le RPG aurait mieux fait de revoir son histoire que de se morfondre dans un passé avilissant et d'un avenir déjà dans la poubelle de l'histoire. La promotion de Kassory Fofana est une fuite en avant. Sans issue . Nouvelledeguinee.com : Nantou Chérif , pour justifier le choix de Kassory Fofana , soutient que la désignation d'un malinké ne passera pas devant les Guinéens. A-t-elle raison ?
Nantou a tout à fait raison. La théorie de Kassory Fofana " trois contre un", autrement dit , les trois principales ethnies contre les peuls , a produit l'effet contraire. Aujourd'hui, c'est un contre trois . C'est ce que le colonel a entamé comme correction . C'est la justification du coup de force libérateur du 5 Septembre dernier. Alpha Condé a divisé les fils du pays pour son règne personnel . De son exil doré à Dubaï, il continue sa manœuvre et tout le monde doit intégrer cela et refuser de le diviser pour régner, y compris le RPG . Alpha Condé n'a pas d'attache familiale en Guinée , mais les militants et responsables du RPG sont des fils du pays.
Nouvelledeguinee.com: les assises nationales , sous l'égide du CNRD , ont commencé le 22 mars. Pourquoi l'absence des principaux acteurs politiques ?
Le CNRD est une organisation fantôme, parce qu'on ne voit que les effets, les décrets bidons de nature ethniques, et les activités occultes . On n'a ni la liste des membres de cette organisation ni le cadre organique. Aujourd'hui, qui prend toutes les décisions de la vie nationale ? Je vois mal comment le colonel Doumbouya , en dépit de sa bonne foie et de ses beaux discours , peut à, lui seul, endosser toute cette responsabilité . Par exemple , à force de naviguer à vue par ses ministres : les manifestations pacifiques de rues vont reprendre , avec une intensité sans équivoque . Qui va endosser la responsabilité en cas de tueries comme à l'accoutumé ? Sachant que nos forces de défenses et de sécurités ne sont pas formées au maintien d'ordre, n'ont pas les équipements adaptés . La seule et unique méthode, c'est de tirer à bout portant avec des armes de guerre sur les manifestants. Et, comme d'habitude, nos dirigeants, dans des mensonges récurrents, mettent tout ça sur le dos des politiques. Cette manière est révolue. Le colonel Doumbouya a parlé de justice. On verra bien le cadastre de notre justice ......Cette assise ressemble bien à une promenade de santé. Le Ministre de l'administration du territoire n'a pas le gabarit de son ministère, vu le plagiat de son TDN, invitant les Forces Vives de la Nation à ce simulacre d'assises. La réconciliation avec qui ? Le peuple de Guinée n'a pas de problème d'ethnicisation de la vie commune. Nos populations s'épanouissent sur toute l'étendue du territoire national . C'est nos dictateurs, de l'indépendance à nos jours, qui ont instrumentalisé nos composantes ethniques pour promouvoir leurs pouvoirs tyranniques. Le problème de la Guinée demeure l'État contre sa population, avec une élite corrompue et insatiable . La réconciliation n'est pas un slogan. Il suffit de faire la République en respectant nos institutions et nos lois , en mettant l'éducation au centre de notre mode de gouvernance et sociale. L'ignorance est le lit du dictateur . Mettre la société au-dessus des individus, la République , nos institutions et nos lois au-dessus de tout dictateur potentiel . Le discours du Colonel Doumbouya à l'ouverture des assises est à saluer. S'il se donne les moyens de le mettre en application , il faut l'encourager. Et je pense que cela motivera les principaux partis politiques et organisations de la société civile à apporter leurs contributions à la réussite de la transition dans son intégralité.
Nouvelledeguinee.com: votre dernier message...
Malgré les ratés, la navigation à vue, l'amateurisme, le manque de visibilité de bons nombre de ministres et autres acteurs de la transition, il faut demeurer positif et encourager le colonel Doumbouya à aller au-delà de ses discours et de ses décrets. Qu'il tienne compte de ses limites. A savoir qu'il a trois composants incompressibles à maîtriser : le temps , la qualité et le nombre . Il n'a qu'à en faire son allié, voire son bréviaire . Alpha Condé a passé son temps à lutter contre ces composants. Voilà son rêve de Mandela de la Guinée , se mue en tyran exilé . Que Dieu bénisse la Guinée et éclaire nos décideurs .
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !