Trois ans de transition: Dansa Kourouma a-t-il, une fois encore, raté le coche ? ( El Béchir )
Par El Béchir
Aucun pouvoir, légitime ou usurpé, ne durera en Guinée s'il réduit 13 millions de personnes à une pauvreté inexorable et sans états d'âme, juste par affairisme. La quête du numéraire conjuguée au calcul politique pour mener en bateau les crétins ignore l'Histoire.
Une chose est sûre, le pouvoir actuel est d'une impéritie inouïe, digne du Guinness World Records, et ses arrière-pensées sont cousues de fil blanc. Que les micro-partis et le CNT, dansant, se remplissent vite les poches et se goinfrent de victuailles au banquet. Le sérail guinéen n'est pas l'Olympe des dieux immortels et Ganymède n'en est pas l'échanson...
Ce ne sont pas les partis politiques ni la société civile qui vont dégager cette farce, ce sont les émeutes de la faim. Ça meurt d'inanité dans les chaumières. On rapplique massivement au village avec la smala : on n'arrive plus à payer le loyer à Conakry ni la scolarité des enfants. L'argent public est centralisé, le franc guinéen dort dans les banques, les caveaux personnels et les bas de soie, car ils ont tué l'économie et entravé l'investissement avec leur amateurisme et leurs improvisations populistes. Les décrets font florès à la RTG pour placer les béni-oui-oui qui ne savent rien faire de leurs dix doigts. À la place du cerveau, la moelle épinière suffit aux nouveaux promus. Ça ira de mal en pis !
Il croit que dans les trois années à venir les Guinéens vont aller manger du caca à Dubaï pour avoir de quoi se remplir la panse ?
Jamais la rareté et la disette n'ont été si grandes en Guinée depuis Cheytane 75. Il amasse une fortune personnelle pour préparer sa propre candidature à l'élection présidentielle de 2025 ou de "l'an hoha". Et flatteurs d'applaudir !
Kono a mou lamma ! Interdire les manifestations démocratiques et autoriser ses propres bains de foule ne sont que vanité. C'est peine perdue !
Le très véridique et très sage imam Yahya Camara l'a prévenu. Comme il l'avait fait avec un Alpha Condé en quête éperdue de troisième mandat et de présidence à vie, contre vents et marées.
À sourde oreille, remords et regrets, mais quand il sera trop tard !
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !