CNDD: pourquoi Toumba portait-t-il autrement son béret ?
Par Hambali
L'ancien aide de camp du président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara, est l'une des figures les plus énigmatiques de cette page sombre, chaotique et tragique de l'histoire de la Guinée de ces dernières décennies.
Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, était l'ombre du chef de la junte, Moussa Dadis Camara. En 2008-2009, l'ancien aide de camp du leader du CNDD était facilement reconnaissable dans la foule de militaires au bérets rouges de l'ancienne garde présidentielle. Et pour cause: Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, se coiffait différemment de son béret qui couvrait tout son crâne.
A la barre dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre, le tombeur de l'ancien président a révélé les raisons pour lesquelles il ne portait pas, comme les autres, son béret.
Soupçonné d'être l'un des principaux responsables des crimes de masse commis, le lundi 28 septembre 2009, au Stade éponyme de Conakry, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité lève l'équivoque.
Balayant du revers de la main la rumeur selon laquelle il porte autrement son béret pour des raisons mystiques, Toumba explique que c'est à cause de la morphologie de sa tête qu'il se coiffait ainsi du béret rouge.
" Je portais comme ça mon béret à cause de la forme de ma tête. C'est tout", s'est justifié, en substance, l'ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, alors qu'il répondait à une question d'un avocat de la partie civile.
Ouvert le 28 septembre dernier, le procès historique du massacre de 2009 dans un stade de Conakry suit son cours normal devant le Tribunal Criminel de Dixinn, délocalisé à Kaloum.
Dans le box des accusés, un certain Moussa Dadis Camara et son ancien aide de camp, l'homme qui a mis un terme sanglant à son règne chaotique, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba.
Le procès du massacre du Stade du 28 Septembre a pour tâche d'établir les responsabilités de l'homme du 23 décembre 2008 et ses co-accusés dont plusieurs officiers militaires et autres personnalités gouvernementales de l'époque.
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !