Transition en Guinée: quand Abuja souffle le chaud et le froid !
Le 62è sommet de la Cedeao a pris fin, dimanche, à Abuja, la capitale politique du Nigeria.
La transition en cours en Guinée était au menu de ce rendez-vous de nos voisins. En effet, la Cedeao souffle le chaud et le froid. Après avoir validé une transition d'une durée de 2 ans, et annoncé la fin des sanctions qui visaient les dignitaires du CNRD, elle a, néanmojns, « insisté sur le fait que la mise en œuvre du calendrier de 24 mois commence immédiatement et non à une date ultérieure ».
Nous vous proposons un extrait du Communiqué final:
1- La Conférence se félicite du calendrier consolidé de transition de 24 mois couvrant les dix (10) points prioritaires pour les autorités de transition, conjointement a v e c les experts de la CEDEAO.
2- La Conférence insiste sur le fait que la mise en oeuvre du calendrier de 24 mois commence immédiatement et non à une date ultérieure.
3- La Conférence demande instamment aux autorités guinéennes de tenir un dialogue national incluant l'ensemble des acteurs politiques sans exception, et de garantir la sécurité et la liberté de tous les participants.
4- Les Chefs d'État et de Gouvernement expriment leur soutien au dialogue et se disent disposés à en faciliter la tenue dans leurs pays, si nécessaire.
5- La Conférence instruit la Commission de soutenir le dialogue national inclusif et appelle les partenaires internationaux à soutenir le processus de transition avec les ressources matérielles, financières et techniques nécessaires.
6- La Conférence instruit le Présidentde la Commission deveiller au respect des décisions relatives à la Guinée et de proposer au Président de la Conférencela levée progressive des sanctions économiques et financières imposées aux autorités de transition de cet État membre.
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !