Guinée : Y a-t-il des magistrats courageux pour une opération "Mains propres" ?
Par Maco
Il y a 35 ans, débutait en Italie l’opération "Mains propres".
En 1992 et 1993, alors que l’Italie affronte déjà les attentats et une crise économique, un petit groupe de magistrats milanais, déterminés et galvanisés par un immense soutien populaire, révèle le plus vaste système de corruption jamais mis au jour en Italie.
Les bénéficiaires de cette corruption généralisée : les partis politiques, qui en tirent des revenus occultes.
Une opération de grande envergure initiée par le juge Di Pietro va bouleverser le paysage politique italien, et au-delà même, tout le pays. Un véritable séisme qui débute par une "petite" affaire de corruption dans une maison de retraite milanaise. Suivront deux années d’investigation et de procès à l’issue desquelles aucun des partis qui ont gouverné le pays depuis l’après-guerre ne survivra.
Plus qu’une série d’enquêtes judiciaires, l’opération Mains propres ébranle le système politique, institutionnel et économique italien. "Mani pulite", c’est 4000 mises en examen d’entrepreneurs, de politiques et de fonctionnaires. 700 condamnations. Et 41 suicides. Cette crise sans précédent mettra en selle un "cavalieré" nommé... Berlusconi, lui aussi rapidement rattrapé par les affaires.
A travers l'opération mains propres, un petit groupe de magistrats ont impulsé une révolution à l'italienne qui a entraîné la fin d'un monde et contribué à l'avènement d'une Iralie nouvelle.
Dans une Guinée à la croisee des chemins, y a-t-il des magistrats aussi courageux et déterminés pour contribuer à éclabousser un système politique corrompu jusqu'à la moelle épinière, qui étouffe et asphyxie ce vaillant peuple ?
Vivement que ce type de magistrats se révèlent en Guinée pour son salut, mais pas le genre de la CRIEF qui arrête et cherche les preuves ensuite !
Le salut d'une transition de justice et de refondation de la Guinée est à ce prix !
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !