Pourquoi le ramadan tombe chaque année un peu plus tôt?
( ... ) Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’Islam, un rite religieux qui doit être observé chaque année par les musulmans. Il se déroule pendant le mois de Ramadan, qui est en fait le nom du neuvième mois du calendrier musulman.
Pourquoi les dates du ramadan sont décalées chaque année ?
Cette année, le Ramadan ( a ) début ( é ) ce jeudi 23 mars, mais l’an passé, les pratiquants avaient commencé leur jeûne le 2 avril. Ce décalage de neuf jours est dû au calendrier musulman, qui n’est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C’est ce qui explique qu’il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
Pourquoi c’est difficile de donner des dates précises au ramadan ?
La tradition veut que l’on observe l’apparition de la nouvelle lune à l’œil nu pour déterminer le jour précis du début du mois, et donc du début du jeûne. C’est la « nuit du doute ». Mais apercevoir le premier croissant n’est pas toujours possible, notamment à cause de la météo. Si l’on ne voit rien, le mois est décalé d’une journée.
Certains ont donc opté pour la méthode scientifique (calcul astronomique) plutôt que traditionnelle, qui permet aux fidèles de poser leurs congés à l’avance et de s’organiser. Mais il existe des nuances selon les pays et les méthodes de calcul ( ... )
La Voix du Nord
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !