Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Black M : de l'ignorance au pardon...

Black M : de l'ignorance au pardon...
0 commentaires, 8 - 4 - 2023, by admin

Par Abou Maco
L'artiste Black M a fait son mea-culpa et a humblement demandé pardon au peuple fier et souverain de Guinée. Je ne doute pas qu'en cette période de double pénitence religieuse (Carême Chrétien et Ramadan Musulman) les Guinéens lui accorderont leur pardon.
Toutefois, il n'est nullement utile de revenir sur sa déclaration pour tenter de trouver une porte de sortie honorable à son égarement momentané. Parce que :


- Primo : La Guinée fait partie des pays pauvres, c'est un fait. Mais c'est la manière de le dire, le contexte et le lieu où ces propos ont été tenus qui posent problème et heurtent la fierté nationale. Ils auraient été tenus à la RTG que ça serait passé inaperçu ou à tout le moins l'artiste aurait été félicité pour ses vérités sur la pauvreté du pays (pas avec un amalgame sur le CFA bien sûr) que tout le monde reconnaît à commencer par le colonel Mamadi Doumbouya, la plus haute autorité guinéenne du moment ! Quoique les raisons de cette pauvreté peuvent s'expliquer aussi à la CRIEF !
- Secundo : On peut comprendre l'ignorance de l'artiste sur la politique du Franc CFA et cela pourrait participer au pardon. Qu'il sache alors que la plupart des pays de la zone Franc (CFA) tentent d'en sortir et créer une autre monnaie. Il n'y a donc pas de raisons que la Guinée qui a compris très tôt entre dans cette galère.
C'est un résumé, l'espace ne suffirait pas ici pour lui expliquer la politique de domination française avec la Banque de France à partir du CFA. Qu'Il parte se cultiver en économie et en l'histoire de son pays.
Bref, les choses étant assez claires, je pense que les défenses tirées par les cheveux s'arrêteront, que le pardon lui sera accordé et qu'il sortira bientôt un tube pour magnifier son pays !

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER