La première image d’Uranus par le télescope James Webb publiée par la Nasa
Les astronomes eux-mêmes sont également stupéfaits par la puissance du télescope, qui a photographié les deux anneaux poussiéreux les plus ténus de la planète.
C’est le nouveau visage d’Uranus. Le télescope spatial James Webb (JWST) de la Nasa a partagé sa première image de la planète, révélant des anneaux lumineux jusque-là invisibles autour de la géante de glace et de ses 27 lunes.
C’est à la fois d’une infinie beauté et le fruit d’une technologie d’exception. Le télescope à 10 milliards de dollars a capturé 11 de ses 13 anneaux, dans ce nouveau cliché, des anneaux si brillants qu’ils semblent se fondre en une seule boucle illuminée.
Les astronomes eux-mêmes sont également stupéfaits par la puissance du « JWST », « qui a photographié les deux anneaux poussiéreux les plus ténus de la planète, qui n’avaient pas été découverts avant le survol de Voyager 2 en 1986 », explique la Nasa sur son site. Les anneaux principaux sont constitués de blocs de glace de plusieurs mètres de diamètre, tandis que les autres sont principalement constitués de morceaux de glace assombris par des roches.
Les anneaux sont minces, étroits et sombres par rapport à ceux d’autres planètes aux mêmes caractéristiques, comme Saturne. Ce qui marque instantanément, c’est ce bleu, entre pastel et azur, qui selon l’agence spatiale américaine est dû à une épaisse couche de brume dans son atmosphère. Les chercheurs de l’Université d’Oxford ont baptisé cette couche « Aerosol-2 », qui, selon eux, paraîtrait blanchâtre dans les longueurs d’onde visibles à l’œil nu. Elle éclaircit l’apparence de la septième planète à partir du soleil, un peu comme le papier-calque sur une photo rend les couleurs vives plus laiteuses.
Lorsque Voyager 2 avait observé Uranus, sa caméra avait montré une boule « bleu-vert » presque sans caractéristiques dans les longueurs d’onde visibles », a déclaré l’Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué.
Les 27 lunes d’Uranus
« Grâce aux longueurs d’onde infrarouges et à la sensibilité accrue de Webb, nous voyons plus de détails, ce qui montre à quel point l’atmosphère d’Uranus est dynamique » assure aussi les Européens.
Le télescope international a également capturé plusieurs des 27 lunes connues d’Uranus, dont la plupart sont trop petites et à la trop faible luminescence pour être vues depuis notre planète Terre, mais les six plus brillantes sont identifiées sur l’image. « Les six lunes les plus brillantes sont identifiées sur l’image en vue large » a précisé la Nasa.
« Cette image d’Uranus n’était le fruit que d’une courte exposition de 12 minutes avec seulement deux filtres. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg de ce que James Webb peut faire pour observer cette planète mystérieuse », a également expliqué la Nasa sur son site.
« En 2022, les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine ont identifié la science d’Uranus comme une priorité dans leur étude décennale 2023-2033 sur les sciences planétaires et l’astrobiologie. D’autres études d’Uranus sont en cours, et d’autres encore sont prévues au cours de la première année d’exploitation scientifique du télescope » conclut l’agence spatiale.
Avec Le Parisien
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !