États-Unis : un fœtus atteint d'une malformation au cerveau opéré dans le ventre de sa mère
L'enfant souffrait d'un anévrisme de la veine de Galien, une maladie rare qui peut avoir de lourdes conséquences sur le nourrisson. L'opération est une première et fait naître de grands espoirs.
La réussite de cette opération pourrait constituer une révolution pour les prochains enfants atteints de cette maladie rare. Le 15 mars dernier, un fœtus atteint d'un anévrisme de la veine de Galien a été opéré dans le ventre de sa mère, rapporte l'agence de presse britannique SWNS. Les résultats de l'opération ont été publiés jeudi 4 mai dans la revue scientifique Stroke .
Ce n'est pas la première fois que des opérations intra-utérines sont pratiquées. En revanche, les chirugiens n'avaient encore jamais eu recours à une opération pour ce type de malformation. C'est un détail d'importance, car l'opération, jusqu'ici toujours réalisée après la naissance, intervient souvent trop tard. «De 50 à 60% des bébés atteints de cette maladie tombent immédiatement très malades. Et pour ceux-là, il semble que le taux de mortalité soit d'environ 40%», a déclaré à CNN le Dr Darren Orbach, expert dans le traitement de la malformation de la veine de Galien. «Environ la moitié des enfants qui survivent présentent des troubles neurologiques et cognitifs graves», a-t-il ajouté ( ... )
Le Figaro
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !