CNRD, transition, liberté de la presse, Ousmane Gaoual: les vérités crues du docteur Alpha Amadou Diallo, homme de confiance du patron de l' UFDG
Discret sur le plan médiatique, ces derniers temps, docteur Alpha Amadou Diallo, homme de confiance du leader de l' UFDG, réagit, dans cette interview exclusive accordée à Nouvelledeguinee.com, aux faits marquants de l'actualité nationale de ces dernières semaines.
Fidèle à son franc-parler habituel, le fils de l'ancien dauphin constitutionnel de feu général Lansana Conté s'est montré cash dans cette interview-vérité. Docteur Alpha Amadou n'y est pas allé du dos de la cuillère pour appeler " un chat un chat". Quitte à faire grincer des dents dans la cité.
Nouvelledeguinee: Le dialogue qui était censé être la solution pour la gestion de la transition entre les Forces Vives et le gouvernement s'est grippé et les manifestations ont recommencé.
Docteur Alpha Amadou Diallo: la junte a un agenda caché que le dialogue proprement dit mettrait en exergue et compromettrait ses sordides intérêts. L'espoir du 05 Septembre a cédé la place aux habitudes tyranniques de la bande de Alpha Condé, ayant pour essence : la stigmatisation , l'ethnocentrisme , la concussion. Pour y parvenir, chaque dictateur s'abrite derrière son ethnie. À voir la liste des recrutements dans l'armée, la police, la gendarmerie, les nominations dans l'administration publique , la chaîne de commandement du CNRD , de la présidence de la République en terminant par nos quartiers et districts, on ne retrouve encore qu'une seule ethnie, comme si en Guinée la compétence dépend d'une ethnie. Ce qui compromet irrémédiablement l'avenir de notre pays. La junte empêche l'expression de la République.
Nouvelledeguinee.com: comment percevez- vous la libération de Foniké Manguè et cie sans procès après 9 mois de prison ?
La libération de combattants pour la défense de la démocratie : Foniké Mangué , Saikou Yaya , Ibrahima Diallo et compagnie, n'est pas un cadeau, encore moins une bienfaisance de qui que ce soit. C'est le fruit d'un combat. On ne se limite pas à ce résultat. Il faut déjà entamer une procédure judiciaire contre les preneurs d'otages et exiger justice et réparation. C'est le futur combat qu'on va entreprendre.
Nouvelledeguinee.com: qu'en pensez vous de la sortie, il y'a quelques semaines du féticheur qui a prédit la chute imminente de Mamadi Doumbouya ?
Le féticheur est dans son rôle. Son succès dépend des mécréants, des égarés qui croient à ce genre de pratiques et qui ne croient pas en Dieu, l'Unique et le Miséricordieux. Ce féticheur a tout l'avantage de prospérer chez des animateurs comme ceux de la junte guinéenne. En Guinée, nos dictateurs se comportent en éternel, pendant que leurs pouvoirs sont très limités dans le temps. Les décrets aussi ont leurs limites.
Nouvelledeguinee.com: la presse est plus que jamais en danger dans notre pays. Que vous inspire cette situation préoccupante?
La liberté de la presse est sacrée. Mais son ennemi demeure la diversité d'opinions. La velléité de confisquer le pouvoir par la junte ne va jamais cohabiter avec une presse indépendante. Je salue le courage, la détermination de nos journalistes et des associations de presse. La HAC n'a qu'à assurer sa régulation impartiale et protéger la presse. Surtout que son président est un des pionniers de la liberté de la presse en Guinée.
Nouvelledeguinee.com: votre ancien collègue de l'UFDG, Ousmane Gaoual Diallo, est soupçonné d'être à l'origine de ce bras de fer entre les voix des sans voix et le Palais Mohamed 5...
La sortie de certains ministres prouve suffisamment leurs incapacités à diriger leurs départements au point que les méthodes et techniques qui leurs sont propres demeurent la couardise, le mensonge, la flatterie du chef. En réalité , ces ministres ne peuvent imaginer , concevoir , planifier et faire exécuter un programme ou même un banal travail d'équipe. C'est le cas des titulaires, entre autres, des Télécommunications , de la Défense , des Affaires étrangères , de l'Administration du territoire......À leurs premières expressions, on perçoit la nature même de leurs scolarités bâclées... . Le résultat , c'est les maillons faibles de la junte.
Nouvelledeguinee.com: votre mot de la fin?
J'appelle à soutenir l'esprit du 5 Septembre, à mettre le président du CNRD à l'abri des démagogues, à aider l'aider, lui, et son premier ministre à mettre les directives de la CEDEAO en route dans l'inclusivité pour le salut de tous les Guinéens . Je vous remercie.
Propos recueillis par Minkael Barry et Tierno Diallo
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !