Van Damme «myope comme une taupe et laid comme un pou»: les confidences de son premier professeur de karaté
Le documentaire « Jean-Claude Van Damme : Coup sur coup » ( a été ) diffusé vendredi ( dernier ) sur Arte( ... )
Arte ( a ) diffus ( é ) « Coup sur coup », un documentaire sur l’acteur belge Jean-Claude Van Damme. Entre gloire hollywoodienne, dégringolade et retour en grâce, le film de 58 minutes retrace les hauts et les bas de la carrière du célèbre « JCVD », racontés au fil d’archives et d’interviews de proches et de collaborateurs. Parmi eux, son premier professeur de karaté…
Au début de sa carrière, Jean-Claude Van Damme a un profil relativement identique à celui de Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger. Il s’agit d’un garçon malingre, moqué par ses camarades et parfois même par sa famille. Le sport, la musculation et les arts martiaux deviennent son exutoire et le seul moyen de s’extraire de sa condition.
Sa métamorphose, JCVD la doit à Claude Goetz, son tout premier professeur de karaté. C’est en fait le père de Jean-Claude qui amène son fils au cours, avec l’idée d’en faire « un homme ».
« Parce qu’il trouvait qu’il était timide, un petit peu couillon. Enfin, voilà : il n’était pas très satisfait de son fils », confie le professeur.
« Contrairement à ce qu’on croit, [Jean-Claude] était raide comme un piquet, myope comme une taupe, laid comme un pou, très peureux. Il était bourré de défauts. C’était terrible ! »
Au fil des années, Claude Goetz a fini par devenir le mentor et l’un des meilleurs amis de la star aujourd’hui âgée de 62 ans.
Soirmag
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !