Le Ballon d’or qui avait été volé à Maradona sera vendu aux enchères
Jeudi 5 juin, la maison de vente aux enchères Aguttes va mettre en vente un « morceau de l’histoire du football », à savoir le Ballon d’or (ou Adidas Golden Ball) remporté par Diego Maradona en 1986.
Et la bonne nouvelle, c’est que le public peut venir l’admirer avant la vente.
Avis à tous les (riches) amateurs de football. Le Ballon d’or Adidas remporté par Diego Maradona en 1986, qui avait été volé par des mafieux en 1989 et que l’on a longtemps cru réduit à des lingots d’or, a été retrouvé et va être vendu aux enchères par la Maison Aguttes, située à Neuilly-sur-Seine. Un petit morceau d’histoire qui devrait s’envoler à plusieurs millions d’euros !
Ce trophée a une histoire vraiment singulière, comme le rappelle le journal « L’Équipe » et la BBC. Ce Ballon d’or Adidas (à distinguer du véritable Ballon d’or France Football créé en 1956), récompense le meilleur joueur d’une Coupe du monde depuis 1982.
En 1986, Maradona obtient la récompense après avoir régné sur le Mondial au Mexique, notamment lors du quart de finale Argentine-Angleterre au cours duquel le « Pibe de Oro » («Le gamin en or») est entré dans le panthéon du football avec deux buts légendaires : « la main de Dieu » et « le but du siècle ».
Trois ans après sa remise à Diego Maradona au Lido de Paris, le 13 novembre 1986, le trophée a été dérobé. De retour en Italie après la cérémonie au Lido, Diego Maradona a mis son Ballon d’or sous coffre à la Banca della Provincia, à Naples. Seulement, le 26 octobre 1989, au moment où la banque s’apprêtait à fermer, huit membres d’une bande de mafieux sont parvenus à entrer dans l’établissement « en passant par un trou dans le mur ».
Le visage caché par des masques de carnaval et les mains lourdement armés, ils ont pris en otage les 14 employés de banque et les ont forcés à ouvrir une soixantaine de coffres. Parmi eux, celui de Diego Maradona et de sa future épouse, Claudia Villafane. Les mafieux s’emparent alors de nombreux bijoux, notamment d’une montre Rolex, mais surtout, de l’Adidas golden ball de l’Argentin.
Quelques années plus tard, Diego Maradona et Claudia Villafane parviennent finalement à remettre la main sur leurs bijoux… mais pas sur le Ballon d’or. Les mafieux expliquent alors que l’objet était « peu pratique à transporter » et qu’ils ont préféré le faire fondre pour le transformer en or… D’autres rumeurs circulent, disant que le trophée a été perdu lors d’un tournoi de poker. L’histoire n’est pas claire et « El Pibe de Oro » fini par lâcher l’affaire.
Estimé à plusieurs millions d’euros
C’est là qu’apparaît le troisième élément singulier de cette affaire. En 2016, un homme a acheté aux enchères (et à l’aveugle) une « valise de trophées » issus des invendus de la maison Drouot. Et c’est en cherchant sur Internet à quoi pouvait bien correspondre l’un de ses trophées qu’il a fait le rapprochement avec Diego Maradona et son Ballon d’or volé. L’homme a alors tenté d’appeler le footballeur (décédé en 2020), Adidas, l’AFP et la FIFA. En vain.
La maison Aguttes a finalement mis la main sur ce trophée « il y a un an » et a procédé à un long travail d’expertise jusqu’à obtenir la certitude qu’il s’agissait bien du trophée volé. Elle a notamment découvert que le « Golden ball » n’avait pas été conçu en or massif, mais en laiton plaqué or et ne pouvait donc pas être transformé en or pur. Pour autant, François Thierry, expert sportif de la maison de vente aux enchères, prévient : le prix de vente du Ballon d’or de Maradona devrait se compter en millions d’euros.
Paris Match
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !