Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Pita: inauguration de la Case du Fouta, construite en 1724, à Bomboly

Pita: inauguration de la Case du Fouta, construite en 1724, à Bomboly
0 commentaires, 10 - 7 - 2024, by admin

Après l’intronisation du nouveau Khalife du Foutah Djallon ce dimanche 07 juillet 2024, au stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé, la case du Foutah a été inaugurée lundi 08 juillet 2024, à Bomboly dans la sous-préfecture de Bourouwal Tapé, préfecture de Pita.
Une forte mobilisation des fils et filles du Foutah et de la Guinée a fait de cette journée très riche en histoire, en culture et religion. Les sages des neuf (9) provinces du Foutah théocratique, les autorités à tous les niveaux, les coordinations régionales ont pris part à cette cérémonie inaugurale.
Les citoyens du Foutah ont décidé d’ouvrir cette case pour faire revivre la source de la création du Foutah théocratique au XVIIIème siècle plus précisément en 1724.
Selon les informations historiques données par les organisateurs, ce lieu a longtemps servi de cadre pour la tenue des grandes rencontres secrètes entre les trois grands Diwès en vue de déclencher les guerres saintes contre les animistes et païens de l’époque.
Les sages de Labé, Timbi et Timbo se donnaient rendez-vous sur cette véranda pour se donner des idées pour l’implantation de l’islam dans la région. Par la suite, les trois premiers Diwés ont été complétés à neuf par le fait de la décentralisation théocratique.
Dans tous les discours prononcés, il a été ressorti l’importance d’immortaliser cette histoire très riche en événements religieux et culturels. C’est pourquoi, les organisateurs ont promis d’attribuer un domaine pour chaque Diwal (canton) parmi les trois premiers du Foutah théocratique, une parcelle à chacune des régions du Pays, la construction d’un foyer coranique de haut niveau de l’élémentaire jusqu’en terminale, la construction d’un centre de formation des métiers divers. Aussi la construction d’un centre de mémorisation du Saint coran et d’un centre culturel pour les artistes et les écrivains.
L’événement a pris fin par des prières et de bénédictions des sages en faveur du développement du Foutah et de la paix en Guinée.
AGP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER