Future constitution: ambiguïtés sur la candidature de Doumbouya
Le projet de Constitution a été mis en ligne lundi à 00h20 et reprend en partie ce qui avait été annoncé le 29 juillet dernier lors de sa présentation devant la presse. Le flou persiste sur le statut du général Doumbouya, au pouvoir depuis le coup d'État de 2021.
La Guinée a dévoilé son projet de Constitution, ce lundi . Publié en ligne par le Conseil national de transition, il marque une étape clé vers un retour à l'ordre constitutionnel. Ce projet, qui sera soumis à un vote avant la fin de l'année, propose un système législatif bicaméral avec une Assemblée nationale et un Sénat.
Il réaffirme des mesures progressistes de la Constitution de 2020, comme l'interdiction de la peine de mort et des mutilations génitales féminines, ainsi que le droit pour toute personne arrêtée d'être informée des raisons de son arrestation. Le texte impose également une limite stricte de deux mandats présidentiels de cinq ans chacun.
Cependant, le statut du général Mamady Doumbouya, au pouvoir depuis le coup d'État de 2021, reste flou. Alors que la charte de transition interdit sa candidature aux futures élections, cette interdiction n'apparaît pas dans le projet de constitution, laissant la porte ouverte à sa participation.
( Avec AFP )
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !