Décès de Jimmy Carter, ancien président américain et prix Nobel de la paix
Jimmy Carter, qui a occupé la Maison Blanche de 1977 à 1981, est décédé dimanche à l'âge de 100 ans.
Jimmy Carter, l'ancien cultivateur de cacahuètes qui a tenté de restaurer la vertu à la Maison Blanche après le scandale du Watergate et la guerre du Vietnam, puis qui a rebondi après une défaite écrasante pour devenir un défenseur mondial des droits humains et de la démocratie, est décédé à l'âge de 100 ans.
La Fondation Carter a déclaré que le 39e président des États-Unis était décédé dimanche après-midi, plus d'un an après être entré en soins palliatifs, à son domicile de Plains, en Géorgie, où lui et son épouse, Rosalynn, décédée en novembre de l'année dernière, avaient vécu la plus grande partie de leur vie.
La Fondation Carter a déclaré qu'il était mort paisiblement, entouré de sa famille.
Alors que les réactions affluaient du monde entier, le président Joe Biden a pleuré la mort de Jimmy Carter, déclarant que le monde avait perdu un "dirigeant extraordinaire, un homme d'État et un humaniste" et qu'il avait perdu un ami très cher.
Joe Biden a cité en exemple la compassion et la clarté morale de Jimmy Carter, son travail pour éradiquer les maladies, forger la paix, faire progresser les droits civils et les droits humains, promouvoir des élections libres et équitables, loger les sans-abri et défendre les personnes défavorisées.
"À tous les jeunes de cette nation et à tous ceux qui cherchent à savoir ce que signifie vivre une vie qui a un but et un sens - la bonne vie - étudiez Jimmy Carter, un homme de principe, de foi et d'humilité", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.
"Il a montré que nous sommes une grande nation parce que nous sommes un bon peuple - décent et honorable, courageux et compatissant, humble et fort".
Joe Biden a indiqué qu'il avait ordonné des funérailles nationales à Washington.
Démocrate modéré, Jimmy Carter s'est présenté à la présidence en 1976 en tant que gouverneur de Géorgie peu connu, avec un large sourire, une foi baptiste effusive et des plans technocratiques pour un gouvernement efficace.
Sa promesse de ne jamais tromper le peuple américain a résonné après la disgrâce de Richard Nixon et la défaite des États-Unis en Asie du Sud-Est ( ... )
Euronews
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !