54ème anniversaire des pendaisons de 1971: un appel à Doumbouya pour l’autorisation de commémorer au Camp Boiro
Par Léon Kolié
À l’occasion du 54ème anniversaire des Guinéens pendus, jetés dans les eaux et enterrés dans des lieux inconnus dans 33 préfectures du pays le 25 janvier 1971 sous le régime d’Ahmed Sékou Touré, les familles des victimes et l’Association des Victimes du Camp Boiro (AVCB) réitèrent leur appel au Président Mamady Doumbouya pour être autorisées à commémorer leurs morts au Camp Boiro.
Un devoir de mémoire et une quête de justice
La commémoration de ce triste anniversaire est un moment de recueillement et de deuil pour les familles des victimes. C’est aussi l’occasion de rappeler les atrocités commises durant le régime de Sékou Touré et de réclamer justice pour les victimes.
L’appel de Dr Ramatoulaye Diallo
Dr Ramatoulaye Diallo, membre de l’AVCB et fille du Dr Alpha Tara Diallo, ministre de la santé assassiné au Camp Boiro, a lancé un appel poignant au Président Doumbouya : « Nous demandons au Président Mamady Doumbouya de nous laisser commémorer nos morts tués injustement sous le régime dictatorial d’Ahmed Sékou Touré au Camp Boiro. »
Elle souligne que cette commémoration annuelle est une manière de demander aux autorités de rétablir les victimes dans leurs droits et de reconnaître les atrocités commises durant le régime de Sékou Touré. « Cela me meurtrie le cœur à chaque fois que je pense à ce régime tyrannique d’Ahmed Sékou Touré, c’est pourquoi nous insistons pour faire cette commémoration chaque 25 janvier de chaque année pour que justice soit faite », a-t-elle déclaré.
Un accès toujours refusé au Camp Boiro
Depuis le régime d’Alpha Condé et celui des putschistes du 5 septembre 2021, les membres de l’AVCB se sont toujours vus refuser l’accès à l’intérieur du Camp Boiro pour commémorer leurs morts. Ils espèrent que le Président Doumbouya entendra leur appel et leur permettra de se recueillir sur les lieux où leurs proches ont été assassinés.
La nécessité de faire la lumière sur le passé
Cette commémoration est un appel à la vérité et à la justice. Il est essentiel de faire la lumière sur les crimes commis durant le régime de Sékou Touré afin que les victimes soient reconnues et que les responsables de ces atrocités soient traduits en justice.
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !