Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Cellou Dalein vole au secours des Guinéens bloqués en Mauritanie

Cellou Dalein vole au secours des Guinéens bloqués en Mauritanie
0 commentaires, 26 - 4 - 2025, by admin

Par Oumar Baïlo Diallo

L’ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo s’est rendu ce jeudi à Rosso, à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, pour apporter son soutien à plus de 300 ressortissants guinéens bloqués dans la région depuis trois mois.

Dans une publication sur sa page Facebook, M. Diallo a décrit la situation précaire des réfugiés expulsés de Mauritanie qui se retrouvent dans l’impossibilité de regagner leur pays d’origine. « Ce matin du 24 avril, je me suis rendu à Rosso pour exprimer ma solidarité avec nos compatriotes guinéens expulsés de Mauritanie et qui cherchent désespérément à rejoindre leur pays depuis trois mois », a-t-il écrit.

Selon les informations partagées par l’opposant politique, ces ressortissants guinéens vivent dans des conditions extrêmement difficiles, répartis sur les deux rives du fleuve Sénégal dans un environnement décrit comme « infesté de moustiques » et marqué par un « dénuement total ».

Parmi les personnes concernées se trouvent des femmes enceintes ou allaitantes, des enfants souffrant visiblement de malnutrition et des personnes âgées. M. Diallo rapporte que ces réfugiés « continuent d’implorer Allah de les aider à regagner leur Guinée natale ».

Cette visite intervient dans un contexte de tensions migratoires persistantes dans la région, où les expulsions et refoulements de migrants ont été signalés à plusieurs reprises ces derniers mois. Ni les autorités sénégalaises, ni mauritaniennes, ni guinéennes n’ont pour l’instant réagi officiellement à cette situation humanitaire préoccupante signalée par l’ancien Premier ministre guinéen.

( Avec notre partenaire, leverificateur )

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER