L'ancien premier ministre du gouvernement de large ouverture a conduit, samedi 09 juillet 2016, une délégation de ressortissants de Mali à Conakry dans cette ville située sur le toit du Fouta-Djallon. A la tête de cette importante délégation venue apporter son soutien moral et matériel aux victimes des événements tragiques des 17, 18, et 19 juin dernier, Ahmed Tidiane Souaré s'est prêté aux questions de nouvelledeguinee. L'ancien ministre des mines soutient que les ressortissants de Mali à Conakry vont se battre comme un seul homme pour que justice soit rendue dans cette affaire qui avait aussi bien défrayé la chronique en Guinée qu'à l'étranger. L'ancien premier ministre de Conté a également profité de votre quotidien en ligne pour règler ses comptes au colonel Issa Camara, suspect numéro 1 dans l'affaire de Mali. Interview !
Nouvelledeguinee: pourquoi êtes vous venus à Mali ?
Ahmed Tidiane Souaré: j'ai le privilège de conduire cette importante délégation de l'ensemble des ressortissants de la préfecture de Mali pour faire le point de la situation sur ce qui s'est passé ici à l'occasion des 17, 18 et 19 juin 2016 ( ... ) Nous sommes venus livrer le message de nos frères qui n'ont pas pu faire le déplacement. Ce message a été clair: nous rejetons avec la plus grande fermeté ce genre de comportement d'un autre âge qui n'honore ni le gouvernement, ni la population, ni la République. Nous avons marqué notre solidarité à l'égard de ces innocentes victimes. Nous avons fait passer ce message (... ) Nous avons bien entendu été à l'écoute du maire de la commune qui nous a exprimé les vœux de la population, ses sentiments, ses préoccupations. Il a fait l'étalage de l'ampleur des dégâts physiques, matériels et même de bétail qui ont été commis. Donc, nous avons compris que le mal est profond, le malaise également profond au niveau des populations. mais, ce sont des populations citoyennes, nous avons salué cet esprit. Des populations pieuses, nous nous sommes réjouis de cela. Nous avons dit qu'autant nous sommes fermes contre l'injustice, cette violence gratuite, nous sommes en mesure de promouvoir le vivre-ensemble à Mali, la paix et le pardon. Cela a été demandé notamment par monsieur le préfet au nom du gouvernement qui a réitéré toutes les excuses par rapport à cette situation. Donc, nous pensons avoir été bien compris par les populations qui ont des préoccupations tout à fait fondées. Elles veulent que justice soit faite, et que des compensations soient également effectuées.
Nouvelledeguinee: qu'allez vous faire pour pour que justice soit rendue. parce qu'on sait qu'en Guinée, ça n'est pas du tout évident...
Ahmed Tidiane Souaré: nous avons d'abord l'espoir que les efforts qui ont été initiés par le gouvernement, dès les premières heures, seront poursuivis. Nous avons dit et répété que nous serons très attentifs par rapport à cela. Nous avons noté la réactivité du gouvernement qui a su déployer des renforts à temps pour arrêter le phénomène qui aurait pu évoluer vers des pertes de vies humaines, qui auraient été plus compliquées. Cette réactivité, nous l'avons salué en toute transparence. Nous avons également salué le limogeage immédiat du colonel qui était à la tête du bataillon. Nous avons salué le dépêchement rapide sur les lieux d'un procureur militaire et d'un procureur civil qui ont parallèlement pris en charge tous les dossiers. Nous avons eu des comptes rendus rassurants sur le déroulement de ces procédures.
Nouvelledeguinee: justement, Issa Camara a été limogé. Mais, il n' a pas du tout été inquiété...
Ahmed Tidiane Souaré: oui. C'est dommage qu'il ne soit pas inquiété. Mais, il faut comprendre que, dans toute affaire, si nous voulons réparer l'injustice, il ne faut pas commettre d'injustice. Il faut procéder à une enquête minutieuse afin de dégager toutes les responsabilités. Peut être qu'il ( Issa Camara ndlr ) n'est pas le seul responsable. Ce sont les enquêtes qui vont déterminer toutes les responsabilités. Je pense que la première sanction, c'est une mesure conservatoire. Puis qu'il ne se comprend plus avec les populations, la première action responsable du gouvernement, c'est de le rappeler à la base, et continuer sur le terrain les enquêtes. C'est évident que ça remontera à lui ( Issa Camara ndlr ) en tant que commandant et chef du bataillon. Donc, nous le comprenons comme ça. Je vous l'ai dit: nous resterons extrêmement vigilants sur l'évolution de la procédure.
Nouvelledeguinee: le colonel Issa Camara a dit à la radio qu'il s'en fout de ce qui est arrivé à Mali.
Ahmed Tidiane Souaré: C'est puéril et très banal de sa part. Ne banalisons pas le débat. ,On ne peut pas s'en foutre quand on est dans une république. On ne peut pas s'en foutre quand on porte une tenue militaire qui appelle respect et considération. On ne peut pas s'en foutre quand on est un homme de loi et de justice. Je pense que ce sont des erreurs de langage. Peut être sous quelle pression ? Je ne sais pas Je pense qu'il a dû être remis à l'ordre. Je crois qu'il n'a plus répété ça.
Nouvelledeguinee: que comptez vous faire concrètement pour que justice soit rendue dans cette affaire ?
Ahmed Tidiane Souaré: En tant que citoyen, nous appelons toutes les autorités à prendre leur responsabilité. Nous allons faire les pressions nécessaires pour que justice soit rendue. En tout cas, la prise en charge a bien démarré. Jusque là, on peut dire que les toutes les autorités ont bien géré le dossier. Nous allons appuyer ces efforts, nous faire entendre à tous les niveaux pour que justice soit rendue.
Propos recueillis par Mamadou Saliou Diallo
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !