Découverte d'une cité vieille de 7000 ans en Haute-Égypte
Les vestiges d'une cité et d'une nécropole vieilles de plus de 7.000 ans, datant de la période prédynastique, ont été exhumés à Abydos en Haute-Egypte, a annoncé mercredi le ministère des Antiquités.
La cité aurait été érigée aux alentours de 5.300 avant Jésus Christ et pourrait avoir hébergé des dignitaires de haut rang et des bâtisseurs de tombes. Sa découverte pourrait jeter une lumière nouvelle sur l'histoire d'Abydos, l'une des plus vieilles cités de l'Egypte ancienne, située non loin de Louxor, indique le ministère dans un communiqué.
Abydos, estiment les historiens, fut la capitale de l'Egypte vers la fin de la période prédynastique et durant les quatre premières dynasties.
La découverte a été effectuée à 400 mètres du temple de Séthi Ier. Les archéologues ont retrouvé jusqu'à présent les vestiges de maisons, des fragments de poterie et d'outils en fer, ainsi que 15 énormes tombes, dont certaines sont plus grandes que celles des rois d'Abydos, ajoute le ministère.
Pareille découverte pourrait contribuer à relancer le secteur du tourisme, miné par des années de baisse du nombre de visiteurs. Plus de 14,7 millions de touristes se sont rendus en Egypte en 2010, puis seulement 9,8 millions en 2011, année de la "révolution du Nil" et de la chute du président Hosni Moubarak. Au premier trimestre 2016, les touristes étrangers n'ont été que 1,2 million, contre 2,2 millions au premier trimestre 2015.
Reuters
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !