Silence! Papa Koly parle du général Konaté

Silence!  Papa Koly parle  du général Konaté
0 commentaires, 12 - 6 - 2020, by admin

Par Hamballi
Ils ont tous deux été des proches et très influents collaborateurs du capitaine Moussa Dadis Camara, ancien leader du CNDD, pendant l'acte 1 de la transition post Conté.
L'amitié et le respect réciproque entre le général Sékouba Konaté et l'ancien inamovible ministre de l'environnement et du développement durable, Papa Koly Kourouma, par ailleurs, actuel ministre d'Etat, ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, n'ont pris aucune ride. Malgré le poids des ans. Comme si leur amitié défiait le temps.
Répondant aux questions d'un reporter de Nouvelledeguinee.com sur ce qu'il retient de l'ancien président de la transition, général Sékouba Konaté, le ministre Papa Koly Kourouma évoque ses souvenirs en ces termes on ne peut plus très clairs.
" Le général Sékouba Konaté est un grand ami et frère de mon grand frère,Dadis. Je garde de lui un très bon souvenir dans les moments forts de leur amitié", a répondu l'ancien " puissant" ministre de l' Environnement et du Développement Durable, sous le Conseil National pour la Démocratie et le Développement.
Pour rappel, le lundi 28 septembre 2009, jour des tueries sauvages et barbares dans l'enceinte du Stade du 28 Septembre de Conakry, le général Konaté et le ministre Papa Koly Kourouma sont en mission en Guinée Forestière.
Les deux personnalités de premier plan sont à la tête d'une délégation gouvernementale chargée de présenter les condoléances de l'Etat à la famille du patriarche de Samoé, dans la préfecture de N' Zérékoré, emporté par une maladie quelques jours plus-tôt.
Le général Konaté et Papa Koly Kourouma apprennent les événements tragiques du Stade à 1 000 kilomètres de Conakry.
Au retour, l'hélicoptère présidentiel emprunté par Konaté et Papa Koly s'écrase dans la préfecture de Faranah suite à une panne technique. Heureusement, plus de peur que de mal pour les deux pontes du CNDD.
Le crash a, sans doute, joué un grand rôle dans la consolidation de l'amitié entre le " Tigre" et PKK.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER