La planète Terre va-t-elle être bientôt touchée par un astéroïde ?

La planète Terre va-t-elle être bientôt touchée par un astéroïde ?
0 commentaires, 29 - 3 - 2021, by admin

Nous voilà rassurés. Alors que les médias relayaient la présence d’un astéroïde a environ 2 millions de kilomètres de la Terre dimanche 21 mars, la NASA, quelques temps avant l’approche de FO32, confirmait que ce dernier était sans danger.
Mais ce n’est pas tout. L'agence spatiale américaine a également affirmé ce vendredi 26 mars, que notre planète serait à l'abri des astéroïdes pour les cent prochaines années à venir.
Nouveaux calculs
Il y a plusieurs années, la NASA avait prédit qu’un astéroïde, Apophise, avait de grandes chances de frapper la planète Terre à plusieurs reprises, en 2029, 2036 et 2068.
Hier, Davide Farnocchia, un des membres du centres d’études sur les objets géocroiseurs de la NASA et suite à de nouvelles observations et nouveaux calculs, a expliqué qu’un “impact de 2068 n'est plus possible et nos calculs ne montrent aucun risque d'impact pour au moins les 100 prochaines années”.
L’agence spatiale américaine avait confirmé en avril 2019 et en octobre 2020, que les impacts prévus en 2029, 2036 n’auront pas lieu non plus. Un véritable soulagement.
Apophise
Ce nom ne vous dit peut-être rien. Dans la mythologie égyptienne, il s’agit de la manifestation du chaos et la personnification du mal. Un nom qui n’a pas été donné au hasard à cet astéroïde qui fait tant parler de lui.
Quand j'ai commencé à travailler avec les astéroïdes après l'université, Apophis était l'enfant de référence pour les astéroïdes dangereux” a raconté Davide Farnocchia.
En effet, lors de sa découverte en 2004 par des astronomes de l’observatoire national de Kitt Peak à Tucson, en Arizona, de par sa taille, 300 m de diamètre et son poids de 27 millions de tonnes, et sa proximité avec la Terre, il avait été classé comme potentiellement dangereux.
Mais c'est du passé puisque "cette connaissance grandement améliorée de sa position en 2029 donne plus de certitude quant à sa future motion, nous pouvons donc désormais retirer Apophis de la liste des risques" a confirmé Davide Farnocchia.
Genside

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER