Une bouteille à la mer jetée la veille du naufrage du Titanic est réapparue

Une bouteille à la mer jetée la veille du naufrage du Titanic est réapparue
0 commentaires, 28 - 4 - 2021, by admin

Plus de cent ans après le naufrage du bateau, l’imaginaire autour du Titanic continue d’enfler avec cette bouteille retrouvée.
Le bateau, réputé insubmersible a coulé de ça il y a 109 ans. Son naufrage n’avait pas été envisagé quand il est parti de Southampton pour traverser l’Océan Atlantique et se rendre à New York. À bord, 2.471 passagers étaient présents, tous avec une histoire.
Mathilde Lefebvre
En 2017, des promeneurs ont retrouvé une bouteille qui a été jetée à la mer par une certaine Mathilde Lefebvre. La bouteille a été retrouvée dans la Baie de Fundy. Dans la lettre, il y est écrit : « Je jette cette bouteille à la mer au milieu de l’Atlantique. Nous devons arriver à New York dans quelques jours. Si quelqu’un la trouve, prévenez la famille Lefebvre à Liévin ». La lettre est datée du 13 avril 1912, quelques jours avant la nuit du naufrage, le 14 et 15 avril 1912.
Cette lettre n’est pas restée sans réponse mais cent ans plus tard. Les promeneurs ont cherché à retrouver les traces de cette Mathilde Lefebvre à Liévin et ont retrouvé des membres de sa famille : Jacques Lefebvre, arrière-arrière-petit-cousin. France 3 Régions est allé récupérer ses impressions face à cette découverte : « Ça a été un choc pour moi de découvrir ce drame familial ».
Aux ventes aux enchères
La lettre ne lui restera pas longtemps entre les mains pourtant. Elle sera vendue aux ventes aux enchères. Jacques Lefebvre préférerait pourtant que cette lettre revienne au Musée de la Cité de la Mer à Cherbourg en Normandie, l’une des escales du Titanic avant son grand, premier et dernier voyage.
Le naufrage du Titanic a fait environ 1.500 victimes, le décompte est encore difficile à faire. Ce n’est pourtant pas le plus grand naufrage en temps de paix, bien qu’il soit le plus connu. Le Joola, un transbordeur sénégalais à fait naufrage en 1991 faisant près de 2.000 victimes.
Soirmag

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER