Le Roc, l'avion le plus grand du monde, reprend les airs

Le Roc, l'avion le plus grand du monde, reprend les airs
0 commentaires, 1 - 5 - 2021, by admin

Le Roc, l'avion le plus grand du monde a repris les airs. Après un vol d'essai réussi en 2019, beaucoup pensaient que le projet de la société Stratolaunch n'irait pas plus loin ou plus haut, après le décès de son principal financier, Paul Allen, cofondateur de Microsoft, en 2018. Le projet a finalement depuis été repris par un autre milliardaire, Steve Feinberg, et a été relancé. L'avion géant vient d'effectuer un second vol dans le désert de Mojave en Californie.
L'appareil, construit par la mythique société d'ingénierie aéronautique Scaled Composites a deux fuselages. Il est propulsé par six moteurs de Boeing 747, soit 226 tonnes. Son envergure est de 117 mètres, soit bien plus qu'un terrain de football. À côté, l'Airbus A380 fait figure d'oisillon avec ses 79,75 mètres d'envergure. Il est même plus grand que le fameux Spruce Goose d'Howard Hughes qui faisait 97,5 mètres. Pour décoller et atterrir son train dispose de 28 roues.
Transport d'appareils hypersoniques
Malgré ces dimensions, il peut atteindre une vitesse de plus de 300km/h et s'élever jusqu'à 17.000 pieds, soit 5.182 mètres. Il a atteint ces performances lors de son premier vol en 2019, mais cette fois, Stratolaunch est restée discrète en déclarant seulement que "tous les résultats sont ceux que nous attendions". L'entreprise affirme que le Roc est capable d'atteindre une altitude de 35.000 pieds, soit 10.668 m.
Le Roc n'est pas destiné à transporter des passagers. Le but du projet est de devenir un lanceur de fusée pour mettre en orbite des satellites. Lors de sa conception, cette méthode voulait devenir plus simple et moins onéreuse que les lanceurs verticaux classiques. Mais désormais, SpaceX a révolutionné l'aérospatial avec ses lanceurs réutilisables.
Stratolaunch lui a trouvé une nouvelle mission, peut-être moins pacifique, cette fois. L'appareil servir désormais à propulser les Talon-A, des engins hypersoniques conçus par la société californienne. Il pourrait en supporter trois à la fois. Ces petits appareils de 2,7 tonnes seraient capables d'atteindre Mach 6. Stratolaunch n'évoque pas leur usage, mais ces performances pourraient évidemment lui trouver des applications militaires.
BFM BUSINESS

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER