Tiken Jah: " Alpha Condé est entré dans l' Histoire par la petite porte"

Tiken Jah:
0 commentaires, 10 - 9 - 2021, by admin

Par Minkaêl Barry
La méga star africaine, Tiken Jah Fakoly, était l’invité de nos confrères de la radio FIM FM ce jeudi. Hier, défenseur potentiel de Alpha Condé, l’artiste ivoirien a tourné dos à l’ancien président guinéen lorsque ce dernier a orchestré son coup d’État constitutionnel au mois de mars dernier au point de qualifier l’opposant historique de ” FOU” dans un single.
Il [ Alpha Condé ] se croyait tout puissant, il n’écoutait personne. Je lui ai rencontré quand il est sorti de prison, il m’avait appelé pour me remercier, on avait déjeuné ensemble à Paris. Çà m’a permis d’avoir une idée sur la personne. C’est quelqu’un qui n’aime pas être contredit, il n’aime pas les conseils. Malheureusement, il est rentré dans l’histoire par la petite porte. Nous devons condamner le coup d’État mais celui de la Guinée est populaire, salutaire, les images qu’on avait vu est que tout le monde était fatigué d’Alpha Condé parce qu’il avait piétiné la démocratie, ” introduit l’artiste.
Par rapport à la réaction de la CEDEAO contre la junte militaire, Tiken qualifie de cette organisation de club d’amis.
” Moi je pense qu’il faut que Alpha Condé soit jugé, il faut qu’il explique comment tous ces manifestants ont été tués. Vous savez la conscience humaine a besoin d’exemples. Si l’on ne corrige pas des erreurs, on va toujours continuer à faire des erreurs. Alpha Condé doit répondre de ses actes devant la justice. La CEDEAO, c’est un club d’amis, ” sollicite la méga star.
Alpha Condé doit-il être jugé devant les juridictions nationales ou la CPI, demandent nos confrères.
“Vous savez, beaucoup d’Africains sont contre la CPI mais le problème est qu’en Afrique, nous n’avons pas des juridictions crédibles pour juger ces Chefs d’État. Avant d’avoir une juridiction panafricaine crédible, il ne faut pas négliger la CPI. Il n’ya que la CPI qui effraye malheureusement nos dirigeants,” dit-il.
Avec leverificateur.net

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER