Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Vœux de nouvel an : Alpha amnésique ?

Vœux de nouvel an : Alpha amnésique ?
0 commentaires, 2 - 1 - 2023, by admin

Par El Béchir
Alpha Condé déclare qu'il est un président élu et attaché à la démocratie. Ça c'est la meilleure ! C'est à peine si le ciel ne se fend pas de colère contre ces paroles.
Un de ses puissants ministres n'a-t-il pas avoué à Paris le contraire dans un audio qui a fuité et qui circule encore sur les réseaux sociaux ? Il tient sa rocambolesque "élection" du président de la Transition en 2010 et non du peuple guinéen. C'est cela la vérité. Il venait même en troisième position au premier tour de la présidentielle, selon le même ministre. C'est tout dire !
D'ailleurs, ce président de Transition, exilé à Paris et déçu par le non respect du pacte scellé par d'amples serments entre lui et Alpha, n'a-t-il pas dit récemment "le soi-disant président élu" ?
Quant à la démocratie, Alpha Condé a montré pendant onze ans que c'est le cadet de ses soucis. Combien de jeunes opposants aux mains nues tués sans remords ni regrets pendant les manifestations pro-démocratie ou sociales ? Combien ont été emprisonnés arbitrairement, voire éliminés dans ses geôles ? Combien de viols sur l'Axe, rapts et disparitions forcées ?
La modification de la Constitution malgré les verrous institués par les articles 27 et 154 n'était-elle pas éminemment anti-démocratique ? Ce putsch constitutionnel a été condamné par tous les démocrates guinéens et par les partenaires au développement.
Le troisième mandat forcé et la répression dans le sang des manifestations du FNDC, c'était un attachement à la démocratie ça ? N'est-ce pas une cause majeure alléguée de son renversement ?
Son intolérance politique et sa férule administrée à toute voix dissonante n'étaient pas à fleurets mouchetés. Il n'a jamais fixé ses interlocuteurs, il n'a jamais soutenu leur regard. Le visage est le miroir de l'âme. Quand il cache l'insincérité et trop d'horreurs pensées ou commises, on baisse constamment les yeux pour éviter d'être percé à jour.
Alpha Condé est la plus grande imposture de l'histoire politique guinéenne. Le peuple n'est pas schizophrène. Il connaît les sociopathes qui l'ont dirigé par la force des choses.
Cette taxinomie ne peut être oblitérée par les mots.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER