Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Hassan II du Maroc : une femme prétend être sa fille cachée

Hassan II du Maroc : une femme prétend être sa fille cachée
0 commentaires, 20 - 1 - 2023, by admin

Comme le rapporte le média belge L'Écho, en ce mois de janvier, une femme qui assure être la fille cachée du défunt roi Hassan II du Maroc tente d'obtenir une reconnaissance de paternité en saisissant la justice belge. Le royaume marocain ne se laisse pas faire et a porté plainte pour escroquerie.
La famille royale du Maroc fait face, depuis des années maintenant, à une procédure judiciaire mêlant une certaine Jane Benzaquen (Hedva Selaa selon le nom de son mari). Âgée de 69 ans, celle-ci assure être la fille biologique du roi Hassan II, décédé en 1999. En 2008, elle avait d'abord saisi la justice israélienne (elle a la nationalité du pays, ainsi que celle de la Belgique) pour obtenir une reconnaissance de paternité. Elle prétend ainsi être l'enfant cachée du père de Mohammed VI, le roi marocain actuel, et d'Anita Benzaquen, la nièce d'un ancien ministre local.
Ses démarches en Israël n'ont rien donné, mais Jane Benzaquen n'est pas près de s'arrêter là. Elle a donc décidé de se tourner vers la justice belge pour obtenir gain de cause. Le média L'Écho a récemment rapporté qu'une audience s'est déroulée, le 10 janvier dernier, au sein du palais de justice de Nivelles (ville située en Région wallonne). Et celle qui prétend être la fille d'Hassan II du Maroc a choisi de faire confiance à des avocats du bureau UGKA. Comme le soulignent nos confrères d'Histoires royales, ce mercredi 18 janvier, Delphine de Saxe-Cobourg (Boël), qui avait finalement obtenu la reconnaissance de paternité d'Albert II (ancien Roi des Belges), avait également fait appel à eux.
Le Maroc porte plainte pour clore l'affaire
Cela fait plusieurs années que Jane Benzaquen a tenté d'accélérer la procédure et les avocats belges s'étaient donc, en 2018, déplacés à l'Ambassade du Maroc située en Belgique. Leur but était de montrer aux diplomates leur "dossier particulièrement sensible" et de trouver "une solution amiable, discrète, juste et équitable" avec eux. Mais le bras de fer se poursuit puisque le Maroc a porté plainte pour escroquerie contre celle qui prétend être la fille d'Hassan II.
Maître Stanislas Eskenazi, l'avocat du pays, la décrit ainsi "comme une arnaqueuse" et explique qu'il "espère obtenir [s]a condamnation". La plainte concerne également une juge d'instruction de Bruxelles et les membres de la famille de Jane Benzaquen.
Source: Gala

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER