Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Voici pourquoi téléphoner plus de 30 minutes est dangereux pour la santé

Voici pourquoi téléphoner plus de 30 minutes est dangereux pour la santé
0 commentaires, 16 - 5 - 2023, by admin

Parler souvent au téléphone n’est pas sans risque. Une nouvelle étude démontre même que téléphoner plus de 30 minutes par semaine augmente le risque d’hypertension artérielle. Plus la durée passée au téléphone est importante, plus le risque est élevé.
En plus de faire attention au temps passé sur l’écran de son smartphone pour éviter de tomber dans l’addiction, il faut aussi surveiller les minutes passées au téléphone. Parler souvent au téléphone n’est pas forcément bénéfique pour la santé, mais cette habitude pourrait même poser problème à long terme.
Une nouvelle étude s’est penchée sur ce sujet dans la revue European Heart Journal Digital Health qui appartient à la société européenne de cardiologie (ESC). Les chercheurs ont démontré que parler plus de 30 minutes au téléphone par semaine augmente le risque d’hypertension artérielle. L’hypertension peut éventuellement causer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, surtout lorsqu’elle n’est pas traitée à temps.
Passer 30 minutes ou plus par semaine à téléphoner augmente le risque d’hypertension artérielle de 12 % Dans leur étude, les chercheurs ont suivi pendant 12 ans 212 046 adultes âgés de 37 à 73 ans qui n’avaient pas d’hypertension. Ils ont ainsi démontré qu’avoir une conversation téléphonique de 30 minutes ou plus par semaine est lié à un risque accru d’hypertension artérielle de 12 % par rapport à ceux qui passent moins de temps au téléphone.
Tous les participants ont rempli un questionnaire sur leur utilisation du téléphone, les heures passées par semaine, l’utilisation d’un kit mains libres ou non, etc. Les chercheurs ont classé les résultats en fonction de l’âge, du sexe, de l’indice de masse corporelle et d’autres facteurs. Cela leur a permis d’établir en lien entre l’hypertension artérielle et l’utilisation du smartphone.
Plus le temps passé à téléphoner est important, plus le risque augmente
On sait déjà qu’il vaut mieux éviter de prendre son téléphone aux toilettes à cause des microbes, mais il faut aussi passer moins de temps au téléphone pour réduire le risque de développer de l’hypertension artérielle. Pendant les douze années de l’étude, les chercheurs ont remarqué que 13 984 des participants, soit 7 % d’entre eux, ont eu de l’hypertension artérielle.
Les participants qui utilisaient régulièrement leur téléphone portable avaient un risque accru de 7 % par rapport à ceux qui n’avaient pas de smartphone. De plus, les participants qui ont téléphoné pendant 30 à 59 minutes par semaine avaient un risque accru de 8 % par rapport à ceux qui passaient moins de 5 minutes par semaine.
Téléphoner pendant 1 à 3 heures par semaine augmente le risque de 13 % contre 16 % pour 4 à 6 heures par semaine. Les participants les plus à risque (25 %) étaient ceux qui ont passé plus de 6 heures par semaine à parler au téléphone. Ces chiffres prouvent donc que plus la durée hebdomadaire passée au téléphone est importante, plus le risque augmente.
L’énergie radiofréquence responsable du risque d’hypertension artérielle
La responsable de ce risque accru n’est autre que l’énergie radiofréquence émise par tous les téléphones portables. Même si les smartphones d’aujourd’hui ont des niveaux trop faibles pour représenter un véritable danger, ils peuvent entraîner une augmentation du risque d’hypertension artérielle.
L’auteur principal de l’étude, Xianhui Qin qui est professeur à la Southern Medical University de Guangzhou en Chine, a conclu que des recherches supplémentaires doivent être menées pour établir plus précisément le lien entre l’hypertension artérielle et les appels au téléphone. En attendant, « il semble prudent de réduire au minimum les appels téléphoniques mobiles pour préserver la santé cardiaque ».
Source : European Heart Journal

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER