Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Lors de leur rencontre en Russie, Kim Jong Un et Vladimir Poutine se sont offerts... des fusils

Lors de leur rencontre en Russie, Kim Jong Un et Vladimir Poutine se sont offerts... des fusils
0 commentaires, 15 - 9 - 2023, by admin

Des présents, on ne peut plus symbolique dans le contexte actuel. Selon la présidence russe, Vladimir Poutine et Kim Jong Un se sont offerts mercredi un fusil chacun lors de la visite du dirigeant nord-coréen en Russie. Le Kremlin en profitant pour confirmer, dans le même temps, que Poutine avait accepté de se rendre à Pyongyang à l'invitation du Nord-Coréen.
"(Vladimir Poutine) a offert à Kim un gant provenant d'une combinaison spatiale, qui a voyagé plusieurs fois dans l'espace. Il a (aussi) offert à Kim une carabine de production russe de la plus haute qualité. En retour, il a reçu une carabine fabriquée par des artisans nord-coréens", a expliqué jeudi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
En pleine guerre, des "cadeaux" qui interpellent
Moscou a aussi proposé à Pyongyang d'envoyer un cosmonaute nord-coréen dans l'espace, selon les agences de presse russes. Il s'agirait d'une première pour un Nord-Coréen, alors que le pays veut développer ses programmes spatiaux.
En 2019, lors de la dernière visite de Kim Jong Un en Russie, les deux dirigeants avaient également échangé des cadeaux. Le dirigeant de Pyongyang avait remis une épée coréenne au maître du Kremlin quand son homologue avait remis un "sabre cosaque" et des "verres à thé utilisables lors d'un trajet en train", rappellent les agences de presse russes.
Ces présents apparaissent comme hautement symboliques, au moment même où les États-Unis soupçonnent la Russie de vouloir acheter des armes à Pyongyang pour soutenir son assaut en Ukraine. Pour l'heure, rien n'a toutefois été communiqué officiellement concernant un éventuel accord de livraison de matériel ou de collaboration militaire entre les deux régimes isolés et sous sanctions internationales.
AFP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER