Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Élection à la Féguifoot : le Conor répond au ministère des Sports, mais va-t'en maintenant !

Élection à la Féguifoot : le Conor répond au ministère des Sports, mais va-t'en maintenant !
0 commentaires, 15 - 11 - 2023, by admin

Par Abou Maco
Le Comité de normalisation (Conor) du football guinéen a répondu sèchement à un courrier antérieur du ministre des Sports Béa Diallo, affirmant qu'il a tout simplement évoqué des questions sécuritaires en ce qui concerne le logement de l'équipe nationale à la prochaine Can de football en Côte d'Ivoire.
Il aurait ainsi mis en avant la responsabilité de garantir des conditions optimales d’hébergement pour l'équipe nationale, plutôt que refuser l'hôtel proposé gratuitement par la CAF. Apparemment un rétropédalage d'un scandale en cours qui aurait été révélé avant la lettre.
Quant au contrat de sponsoring de 6 milliards 800 millions de Francs guinéens par an pour une durée totale de quatre longues années (soit 27 milliards 200 millions) signé précipitamment à deux semaines exactement de son départ avec Orange-Guinée, la Présidente de cette structure de Transition imposée par les instances supérieures du sport roi, l'ex ministre du Tourisme, parachutée à la grande surprise à la tête du Conor, Mme Diallo Mariama Sy, qui s'y connaît plutôt en restauration, affirme que celui-ci vise à... renflouer les caisses de la Fédération en faveur des équipes nationales. Ceux du football qui sont au parfum des avantages générés pour des signataires de tels contrats apprécieront...
Enfin, pour ce qui est de la mise en place de la nouvelle fédération du football guinéen, le Conor de madame Diallo Sy rappelle que le processus électoral suit son cours normal, sans aucun retard à date. Au demeurant, rappelle-t-elle, "le processus électoral est contrôlé par des organes indépendants, la commission électorale et la commission électorale de recours, qui sont responsables de son bon déroulement". Félicitation sur ce dernier point madame, car ce que les amoureux du cuir rond guinéen, la Transition du CNRD à travers le ministère des Sports, la CAF et la FIFA vous demandent et attendent de vous, c'est d'organiser les élections et dégager sans aucun subterfuge, faux-fuyant, échappatoire, ruse, stratagème ou finasserie pour retarder volontairement celles-ci jusqu'à la fin de la CAN. C'est aussi simple que ça ! On se connaît tous ici !
Quant à votre gestion durant votre magistère à la tête du football guinéen, un audit indépendant se chargera de faire le point et la Cour de répression des infractions économique et financière (CRIEF) pourrait éventuellement être appelée à la rescousse. Mais rappelez-vous, vous gérez une transition, pas un mandat électif qui aura lui, lieu ce 25 novembre, tic-tac. Parce que madadame Diallo, Transition Nara, Mandat Mara ! Pas de forcing, même si être à la tête du football pendant une CAN peut s'avérer très, très... "juteux" et constituer un bon coussin de nem-nem de départ.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER