Cellou Dalein Diallo, un fan de Nelson Mandela

Cellou Dalein Diallo, un fan de Nelson Mandela
0 commentaires, 9 - 3 - 2017, by admin

Par Thierno Yimbering Diallo
C'est l'un des rares points communs entre le président Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo. Le locataire de " Sékhoutouréyah" et le leader de l'UFDG sont de grands admirateurs de l'Icône de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
Aux premières heures de sa présidence, Alpha Condé avait promis d'être à la fois Mandela et Obama pour la Guinée. Avec le recul, force est de constater que " l'ancien opposant historique" est loin, très loin de gagner le pari.
En pôle position pour remplacer Alpha Condé, en 2020, au très convoité Palais " Sékhoutouréyah", Cellou Dalein Diallo rêve d'être dans les pas de " Madiba" pour lequel il avoue avoir beaucoup d'admiration et de respect. Le super patron de l'Union des Forces Démocratiques révèle que Nelson Mandela l'inspire dans le combat qu'il mène depuis qu'il s'est lancé dans les eaux troubles et déchaînées du marigot politique.
" Son humilité, son sens des responsabilités, ses efforts pour la réconciliation nationale, sont une source d'inspiration pour moi", reconnait d'emblée celui qui ambitionne de devenir le sixième président de l'histoire de la République de Guinée.
" Il ( Nelson Mandela ndlr ) a eu le sens du pardon et a su renoncer au pouvoir au moment où il était le plus populaire", souligne l'ancien " protégé" du général Lansana Conté.
Reste à savoir si, une fois élu à " Sékhoutouréyah", Cellou Dalein Diallo va être à même de pouvoir imiter le célébrissime défunt leader de l'ANC: recoller les morceaux, rassembler les Guinéens, mettre un point final à la crise de confiance entre les principales communautés du pays, remettre le pays en scelle.... Et ne pas s'accrocher au pouvoir au terme de son futur contrat avec les Guinéens.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER