Docteur Alpha Amadou Diallo de l' UFDG: " l'avenir de Alpha Condé est derrière lui." ( Interview )

Docteur Alpha Amadou Diallo de l' UFDG:
0 commentaires, 18 - 1 - 2021, by admin

Inconditionnel de Cellou Dalein Diallo, principal artisan de " l'auto-proclamation" du leader de l' UFDG, au lendemain de la présidentielle controversée et "opaque" du 18 octobre dernier, le fils aîné de l'ancien président de l' Assemblée nationale n'a pas sa langue dans la poche. Dans cette interview exclusive accordée à votre journal élevtronique, docteur Alpha Amadou Diallo fait le point sur les faits marquants de l'actualité socio-politique au pays de son ancien " ami", Alpha Condé.
Fidèle à sa ligne politique, ce médecin de renom en France ne se prive pas le luxe d'envoyer des piques au chef de l' Etat et à certains " faucons" du régime, dont le " puissant" ministre d'Etat, ministre de la Défense Nationale, Mohamed Diané. Interview
Nouvelledeguinee.com: quels sont vos sentiments après l'investiture du président Alpha Condé pour un 3 ème mandat contre la volonté d'une partie des Guinéens ?
Docteur Alpha Amadou Diallo : une cérémonie a eu lieu au Palais des Nations, pour célébrer un hold-up électoral. En me posant cette question, vous avez en mémoire comment Alpha Condé a fait violence au peuple de Guinée par les forces terroristes cagoulées , une administration aux ordres du tyran ayant pour actif : plus de 50 tués par armes de guerre plus de 3000 bléssés , plus 500 prisonniers politiques et 2000 portés disparus dans les méandres de Soronkoni et autres camps de concentration..... ; Cette forfaiture macabre est la suite logique de son aveux le jour de son investiture en 2010, affirmant qu'il a pris la Guinée là où Sékou Touré l'a laissé, tout le monde a vu la Guinée à l'avènement du CMRN le 3 Avril 1984. Les premières annonces furent la libération des prisonniers politiques, l'ouverture des frontières, la libre circulation des personnes et de leurs biens , la liberté de d'association, de réunion..... Bref le rétablissement des fondamentaux des Droits de l'Homme, qu'on a confisqué aux Guinéens après son indépendance. Mon sentiment, c'est de poursuivre ce combat pour conquérir cet acquis que nous a laissé le Général Lansana Conté.
La présence de la Communauté Internationale à cette mascarade est; à la fois, protocolaire et diplomatique. En mémoire Kadafi était reçu à l'Élysée quelques jours avant le massacre de Bengazie. Quelques mois après, la Communauté Internationale est venue le déloger.
Ben Ali en Tunisie, source du printemps Arabe, a été condamné par la même Communauté Internationale. Il a fini sa vie exilé en Arabie Saoudite.
Nouvelledeguinee.com: peut- on dire, aujourd'hui, que l'emprisonnement de certains hauts responsables de l'UFDG est la conséquence de la participation de Cellou Dalein à ces élections dont les résultats étaient connus d'avance?
Docteur Alpha Amadou Diallo: le président Cellou Dalein, ayant participé à l'élection ou pas, la machine répressive de Alpha Condé était en marche depuis 2010. Ensuite , pour que Cellou vienne à l'élection, il a fallu une exigence des militants du parti et alliés. La prise d'otage de Cellou Baldé, Soropogui Étienne, Abdoulaye Bah, Ousmane Gaoual, Chérif Bah, sur une fausse accusation de fabrication d'armes, n'est que l'outil de fabrication de complots permanents. Héritages de Sékou Touré. Aujourd'hui, toutes les pressions sont exercées sur les otages en prison , pour qu'ils accusent le président Cellou et son épouse, d'êtres les cerveaux d'un complot . Seul moyen à des médiocres de terroriser la population et garder le pouvoir à des fins mercantiles
Nouvelledeguinee.com: l'on a l'impression que l' UFDG est en train de traverser l'une des pires crises depuis sa création. Certaines tensions au sein du parti sont liées au " silence" assourdissant de Fodé Oussou et d'autres hauts responsables de l' UFDG. Comment expliquez-vous, par exemple, le silence de Fodé Oussou ?
Docteur Alpha Amadou Diallo: c'est une fausse impression. L'UFDG ne traverse pas de crise. La frustration, en rapport avec le vol de scrutin opéré par la machine gouvernementale, est une réalité. Avec tous ces tués, blessés,destructions d'habitations, de commerces, des arrestations de nuit avec des terroristes encagoulés, des disparitions, des camps de concentrations disséminés sur l'ensemble du territoire national, font que nous ne sommes pas dans une ambiance de fête, mais plutôt de recueillement, d'inquiétude et de réflexion...
Néanmoins, ce "silence assourdissant" , ne signifie pas baisser les bras et laisser tomber. Le travail continue par groupes restreints. Et le combat pour la libération de la Guinée continue.
Pour revenir à mon frère et ami Dr. Fodé Oussou Fofana, il est le premier vice-président de L'UFDG. A ce titre, il n'est pas le porte-parole du parti. Une fois que le président Cellou Dalein s'exprime sur un sujet, il n'aura plus à revenir dessus. Ensuite, on est plus en campagne électorale. Aujourd'hui, on est en phase de revendiquer notre victoire à la présidentielle. Cela n'incombe pas à l'UFDG seulement, dès lors que cette démarche appartient à l'ANAD. Cette entitée à un porte-parole. Pour le reste, le Dr. Fodé Oussou Fofana s'est clairement exprimé à l'occasion de la présentation des vœux de nouvel an au président Cellou Dalein. J'ai pas de commentaire à faire sur sa sortie, puisque tout est clair et net.
Nouvelledeguinee.com: comment voyez-vous l'avenir politique de Cellou Dalein Diallo ?
Docteur Alpha Amadou Diallo: je ne vois aucune menace sur l'avenir présidentiel de Cellou Dalein Diallo, dès lors qu'il reste et demeure le seul président élu de la Guinée à la présidentielle du 18 Octobre 2020 . L'expression de l'exercice de cette fonction publique et politique fut empêchée par le Coup d'Etat opéré par Alpha Condé et ses complices. Aujourd'hui , c'est Alpha Condé qui dispose d'un pouvoir compromis. Et, il va l'exercer dans la compromission permanente, avec pour seul bilan des tués, des prisonniers politiques, des destructions, et au passage un pays divisé avec l'application de sa théorie fasciste de 3 contre 1( entendement que les 3 régions naturelles contre la moyenne Guinée) . Ce qui va mettre d'avantage en exergue toute sa carrière de dictateur.
Nouvelledeguinee.com: comment analysez- vous la proposition de Sidya Touré qui appelle au dialogue entre les acteurs politiques pour apaiser les tensions?
Docteur Alpha Amadou Diallo: j'ai beaucoup d'amitié et de considération pour le premier ministre Sidia Touré. J'avais, dans le passé, exprimé mon scepticisme sur sa nomination à la fonction fantôme de Haut Représentant du Chef de l'Etat. Il n'a pu rien faire, malgré sa bonne foi , dès lors qu'il n'a rien de commun avec Alpha Condé. En plus , Alpha Condé, à l'occasion de son festin à l'investiture de façade, n'a jamais appelé au dialogue. Il a affirmé tendre la main à toutes les personnes de bonne volonté. Cela signifie, chez un tyran du gabarit de Alpha Condé, de venir et de faire allégeance. Je vois mal un Sidia Touré, qui est d'une forte personnalité, accepter de faire une démarche initiale auprès de Alpha Condé. Car, les deux hommes se connaissent bien. Au pire des cas, même si Alpha Condé détruit tous ses biens matériels en Guinée, à commencer par sa résidence à la Minière, une entreprise aussi ignoble ne le fera pas céder.
D'autre part le dialogue avec Alpha Condé n'a aucun sens. Mohamed Diané a donné le ton avec ses discours va-t-en guerre à Kankan et à Siguiri , il est dejà dans la démarche macabre de l'après Alpha Condé. Bien entendu , il veut croire quela liberté, acquise le 3 Avril 1984, grâce à notre armée, n'est pas à rééditer . Encore son maudit rêve de remplacer Alpha Condé continue.
Si je comprends bien, Monsieur Sidia Touré aborde le sujet de dialogue. C'est bien entre les Forces Vives de la Nation. Si le front contre le référendum et les législatives a fait l'unanimité , ça n'a pas été le cas pour la présidentielle. Il ya eu les participants et les non participants. Il faut respecter le choix des uns et des autres. Cela ne doit pas être un obstacle pour unir nos forces pour chasser Alpha Condé et son clan du pouvoir. À mon entendement, il s'agit bien de ce dialogue là. Il faut saluer et soutenir une telle initiative.
Nouvelledeguinee.com: l'UFDG va- t- elle accepter de participer à un gouvernement d'union nationales?
Docteur Alpha Amadou Diallo: il n'a pas été question dans la ligne politique de l'ANAD. On ne reconnaît pas la légitimité présidentielle de Alpha Condé. Quitte a aller en prison, ou se faire tuer par les forces terroristes de Alpha Condé. Et mieux, le président Cellou Dalein Diallo ne s'est pas engagé en politique pour être premier ministre, ou faire entrer un militant ou un responsable de l'ANAD dans un gouvernement de Alpha Condé.
Nouvelledeguinee.com: le gouvernement Kassory Fofana vient de démissionné et aussitôt reconduit par le président Alpha Condé ? Avez-vous une lecture ?
Docteur Alpha Amadou Diallo: c'est encore une illustration de la fausseté de la gouvernance Alpha Condé. Il a toujours joué sur l'ethnisation de sa dictature. Eh bien ! Ne disposant comme alliés que de petits trublions de la Basse Côte, il ne peut plus répondre à l'appétit vorace d'un Mohamed Diané et compagnie. Bloqué, il est obligé de faire avec Kassory Fofana. Prouvant que son slogan de campagne "gouverner autrement", est un vain mot, vide de sens logiquement. Peut être pour lui gouverné autrement , c'est prendre les mêmes et recommencer.
Aujourd'hui, la mémoire collective gardera que de tous les premiers ministres en Guinée, de l'indépendance à nos jours , celui de mon ami Kassory Fofana fut le plus répressif. Il est l'initiateur de tout l'arsenal répressif : les PA (Postes Militaires Avancés) , le déploiement dans les quartiers des forces terroristes cagoulées, les tueries de femmes et d'enfants, la profanation de cimetière , la décomposition de notre système éducatif, les scandales dans les mines avec la prolifération des marchés de gré à gré, l'exclusion des nationaux dans l'exploitation et les retombées des ressources minières , la destruction de la faune et de flore, le déplacement forcé des populations dans les zones minières....) Tous ces maux sont à l'actif d'une seule gouvernance.
Pour produire le même résultat qui lui a tant réussi, pourquoi ne pas reprendre le même et continuer. Dès lors que, Mohamed Diané avec sa petite main à la manœuvre, rien de bon ne se fera , que cela ne tienne à Alpha Condé ou pas.
Nouvelledeguinee.com: un mot sur la mort du militant de votre parti Roger Bamba mort en détention.
Docteur Alpha Amadou Diallo: je ne suis pas d'accord avec le diagnostic publié par le ministre de la justice. La cirrhose aigue du foie n'existe pas. Une hépatite aigue fulminante peut tuer en quelques heures.
Ce qui est troublant, personne ne connaît Roger Bamba malade avant sa mort, aussitôt admis à l'hôpital Ignace Deen on se presse pour annoncer son décès.
À supposer que Roger Bamba soit malade avant son kidnapping et sa séquestration au Camp Concentrationnaire de la "Maison Centrale de Conakry ". Dans ce cas, il fallait faire examiner Roger Bamba par un médecin qui va signer un CNH (un Certificat de Non Hospitalisation), établissant que son état de santé est compatible ou non avec une incarcération. Pourquoi cela n'a pas été fait ? Si l'examen avait été effectué selon les normes pénitentiaires internationales la mort de Bamba n'allait pas être attribué au preneurs d'otages ou des geôliers. Mais, plutôt, au médecin signataire du certificat.
J'attends toujours les prélèvements que j'ai demandés sur les muqueuses de Roger Bamba avant la toilette funéraire pour faire analyser dans un laboratoire de toxicologie de la place en France et en Belgique. S'il y'a la présence de toxiques, on le saura.
À défaut, il faut chercher la cause du décès ailleurs. Les biopsies post-mortem sont possibles à ce jour. L'histologie ( Prélèvements de plusieurs tissus sur les restes humains) iront plus loin et démontreraient si la mort est en rapport avec une lésion dégénérative (cirrhose, cancer ?....), ou toxiques ( empoisonnement ?).... C'est pour vous dire que, si il y'a des abus, au 21ème siècle, le crime parfait n'existe pas.
Nouvelledeguinee.com: si l'on vous demande d'adresser un message à Alpha Condé qu'allez- vous lui dire, d'autant plus qu'il a été l'un de vos " amis", à un moment donné, en France ?
Docteur Alpha Amadou Diallo: je garde mon amitié pour Monsieur Alpha Condé. Compte tenu de mon souvenir de sa gentillesse légendaire dont je suis témoin. Cela ne m'affranchit pas de choisir la Guinée et de militer pour la libération de la Guinée. Il ne s'agit nullement de me justifier, loin de là. L' unique plate forme politique à laquelle je me reconnais, c'est l'UFDG et à son leader, le président Cellou Dalein Diallo. Ça, je le lui ai dit dans son bureau en Mai 2014, lui reprochant son aventure dans cette histoire de Manding-Djallon, qui a failli dégénérer au Foutah.
L'unique remarque et conseil que je peux me permettre à l'attention de mon ami Alpha Condé, c'est de lui relever ceci : la comparaison avec un moine ne fait pas et ne fera jamais de toi un homme de Dieu. Se réclamer Mandela de la Guinée et obtenir le bilan macabre qu'il a aujourd'hui, est une illusion funeste.
Assimiler ou rêver d'avenir pour le RPG à l'image de l'ANC de Mandela , est une forme psytachisme passible d'un examen psychologique . Ni l'histoire , ni le profil et les parcours des deux entités ne sont comparables. Dans son acrobatie bien réglée, il faut le reconnaître , il est devenu président d'un pays vierges et dont le peuple n'a pas assumer encore son histoire. I ya beaucoup de non dits qui continuent de hanter le peuple de Guinée. Est ce le pourquoi Alpha Condé est président aujourd'hui ? Il faut qu'il sache s'arrêter maintenant. Son avenir est derrière lui. L'illusion qu'il a vécue, peut ne pas le désigner coupable à part entière . Aujourd'hui plus qu'hier, il ya des monstres sur son dos. Il me fait à la fois de la peine et pitié. Jj'ai peur pour la Guinée.
Propos recueillis par Hamballi, avec la collaboration du leverificateur.net

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER